Compétence et attribu associé ? 15
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Polaris
Comment je calcule la base d'une compétence ?
C'est ce que je pensais également... J'ai posé la question sur le site de Polaris, je viendrais faire un retour ici dès que possible...
Vraissemblablement la page 188 est une erreur, prend en compte la page 114, c'est ce qui en ressort du forum Polaris....
Heu, j'aurai besoin d'un éclaircissement sur les valeurs qui apparaissent a cotés d'une compétences, genre : Arme de poing (4+1) 5.
Heu, j'aurai besoin d'un éclaircissement sur les valeurs qui apparaissent a cotés d'une compétences, genre : Arme de poing (4+1) 5.Oui Derg, c'est le niveau de maitrise
Je comprend bien que le chiffre 4 correspond au total des 2 attributs mise en correspondance dans le tableaux de la page 114, mais le +1, il vient d'où ?
Cela correspond-t-il au niveau de maitrise ?
Si oui on détermine comment celui-ci ? Dergen
Chaque année de carrière donne des points de compétences à dépenser.
C'est bien ça, dix points.
Je m'explique, je vous présente Kassia, une contrebandière issue d'Amazonia, qui a vécu une enfance heureuse auprès de son papa chercheur dans un labo de la nation. Et paf, là le papa meurt "accidentellement", Kassia découvre que son géniteur (bah oui il est fécond) a en fait été tué par un agent de la nation car il s'apprêtait à vendre des informations sur ses découvertes à une nation adverse. La belle quitte immédiatement Amazonia en craignant pour sa vie et devient une redoutable contrebandière.
Jusque là, vous vous en foutez comme de votre première jeunesse, sauf que je cale en technique.
J'estime que Kassia a grandit dans une station de taille moyenne (origine géographique), est issue de la classe moyenne (Origine sociale), a reçu une éducation scolaire (formation de base) et a même suivi une formation en Commerce/Gestion (études supérieures).
Notre jeune femme bénéficie d'une intelligence de 13, ce qui lui donne une aptitude naturelle de +2.
Je suis donc la procédure et intéressons-nous si vous le voulez bien à la compétence Education/ Culture générale, qui donne:
Aptitude naturelle: +4
Classes moyenne +2
Education scolaire: +4
Commerce/gestion (études supérieures): +3
Ce qui nous donne une valeur globale de compétence de +10 (en décomptant le malus de -3).
J'en suis fort aise, et poursuis donc ma lecture, en me disant que je vais lui coller 13 années d'expérience de contrebandière. Je note les compétences de la profession, dont est exclu la compétence Education/ Culture générale. Pas de soucis, j'en suis déjà à 10 et ça me va très bien puisque ma belle Kassia devra devenir une pilote émérite de Navires légers, qui est limitée par une compétence d'Education / Culture générale qui doit (n'est-ce pas merveilleux?) être à 10.
Et là c'est le drame: p 131, dans le paragraphe "Note sur les compétences dues aux origines", il est écrit que les compétences qui n'apparaissent pas dans la profession mais sont originaires de l'origine du personnage peuvent être achetées normalement, mais son limité à un niveau maximum de +5.
Donc, interrogation pour vous les pros:
1/ Le niveau maximum évoqué correspond aux points de compétences que l'on peut acheter via les professions (et Kassia conserve donc sont +10 et peut même monter à +15).
2/ Le niveau maximum correspond au global (auquel cas Kassia se fiche un -5 cadeau dans son adorable fondement sur sa compétence Education/culture générale)?
3/ Obiwan Kenobi?
D'une manière générale, ma question se pose plus de cette façon:
A quel moment les bonus d'origine et d'aptitude naturelle sont-ils décomptés?
1/ On utilise d'abord les points de compétence via les professions et ce n'est qu'in fine que l'on ajoute les bonus d'aptitude naturelle et ceux de l'origine pour avoir le niveau global. Cette méthode est très avantageuse pour le joueur, même pour l'achat de ses compétences de profession.
2/ On décompte le niveau de la compétence via ses aptitudes naturelles et son origine, avant de commencer à dépenser les points de compétence de ses professions (où le joueur se fait plus fourrer, notamment dans le coup en points de compétence de profession, mais je n'ai pas dit que c'était un mal ).
3/ Obiwan Kenobi?
Je n'arrive pas à trouver de réponse claire (bon, j'ai pas décortiquer le Ldb non plus, j'avoue...).
NB: Et ne trichez pas, bande de petits malins, j'ai déjà pensé à lui donner 3 ans de carrière Marchande pour que Education/ Culture générale fasse partie de ses compétences professionnelles.
Ma question porte plus sur à quel moment décompte t-on les bonus d'aptitude naturelle et d'origine.